Elle est assurée une équipe pluridisciplinaire (Cardiologues, médecins de réadaptation, nutritionnistes, tabacologues, diabétologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.)
Le kinésithérapeute s’occupe principalement, mais pas seulement, de l’exercice physique (appelé réentrainement à l’effort). Il s’agit le plus souvent de travail cardio vasculaire sur un vélo et de renforcement musculaire. Une séance de réentrainement à l’effort dure généralement une heure cette durée varie bien sûr en fonction des patients et de leurs capacités, ainsi que selon leur niveau d’avancement dans le programme (car il y a des progrès au fur et à mesure des séances).
Le kinésithérapeute participe aussi au sevrage tabagique (il peut prescrire des substituts nicotiniques) et aux conseils hygiéno diététique
L’objectif est d’augmenter la capacité d’effort, permettant la plupart des efforts de la vie courante et/ou de la vie professionnelle sans gêne. Cet objectif varie en fonction de votre âge, de votre capacité fonctionnelle antérieure et de la pathologie cardiaque.
La rhumatologie est le diagnostic et traitement des maladies de l'appareil locomoteur
+InfoEtudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.
+InfoLa rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire en physiothérapie permet de diminuer la douleur
+InfoLa réadaptation cardiaque s'adresse à toutes les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque
+Info